L’été, l’art se Creuse…

Une vingtaine d’artistes dialoguent avec le peintre belge Roger Somville, à Gentioux, dans la Creuse.

Dans le monde antécovidien, Richard Marcziniak trouvait déjà espace dans l’air et dans l’art de « Mots non tus et bouche décousue ». Ce peintre n’a de cesse que de diffuser le travail de ses complices artistes du monde entier, comme s’il désirait précisément que le monde entier partageât ses découvertes, qu’il met au même niveau d’importance que ses propres œuvres. D’ailleurs une de ses expositions personnelles, détaillée sur ce blog fin 2019, s’intitulait Ici et là.

affiche AIAP Somville

Depuis la mi-juillet, l’Atelier international d’artistes plasticiens (AIAP) de Pallier-Gentioux (Creuse), que Richard a fondé et qu’il préside, expose l’œuvre gravée et dessinée de Roger Somville. Ou plutôt, il s’agit de dialoguer avec l’artiste belge, qui nous a quittés en 2014. « Etre élitaire pour tous », tel est le leitmotiv de cette exposition accessible au public jusqu’au 13 août.
En cela, l’AIAP ne déroge pas à ses principes de transmission, en direction du « plus grand nombre », notamment par la résonance entre les œuvres de plusieurs artistes. Une vingtaine en l’occurrence, dont Richard Marcziniak lui-même, qui avait déjà rendu hommage à Somville en 2016, à Méricourt-sous-Lens (Pas-de-Calais).
Trêve de mots, passons ci-dessous à l’image, histoire d’échantillonner cette remarquable convergence d’artistes pour créer le désir d’aller voir le tout, si vous avez la chance de pouvoir crocheter par ce coin de la Creuse. Des œuvres sont aussi à découvrir chaque jour sur le compte Facebook de Richard Marcziniak, qui les partage publiquement, dans le même but.
—–
L’AIAP dialogue avec l’œuvre gravée et dessinée de Roger Somville, jusqu’au 13 août 2021, uniquement sur rendez-vous, préau de l’école ainsi que dans deux autres lieux de Gentioux-Pigerolles.
Renseignements et réservations : 06 79 23 94 00. Ou par mail :
richard.marcziniak@laposte.net


Parmi les œuvres exposées

Dessin à l’encre de Chine de Roger Somville.


Linogravure de François Marcziniak.


Linogravure de Martine Brodzki.


Dessin à l’encre de Chine de Roger Somville.


Dessin de Georges Hugot.


Dessin à l’encre de Chine de Roger Somville.


Dessin au stylo bille de Véronique Pastor.


Lithographie de Gérard Gosselin.


Dessin de Corneliu Baba (dit parfois le « Rembrandt roumain »).

2 réflexions sur “L’été, l’art se Creuse…

  1. Ju dit :

    Superbe merci pour la découverte 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire