Belmondo, comédies en cascade

Une fois n’est pas coutume sur ce blog, le titre de l’événement fait le titre de l’article. Rendez-vous au palais Rihour de Lille pour une exposition autour de Jean-Paul Belmondo.

L_Homme_de_Rio © 1964 TF1 Droits Audiovisuels

Belmondo dans « L’homme de Rio ». ©1964 TF1 Droits audiovisuels

Encore un petit mois de patience avant la quatrième édition du Festival CineComedies, qui se tiendra à Lille (Nord) du 29 septembre au 3 octobre 2021. Mais dès le 11 septembre, la capitale des Flandres, plus précisément le palais Rihour, consacrera à Jean-Paul Belmondo l’exposition que le festival a déjà coutume d’intégrer dans son programme.
L’exposition est dans la lignée des trois précédentes qui, depuis 2018, ont mis à l’honneur respectivement Pierre Richard, Gérard Oury et Bourvil. Elle sera l’occasion d’un parcours initiatique autour des meilleurs comédies de l’acteur (qui fut également producteur de cinéma et directeur de théâtre).
Certes, quelques archives ne sauraient faire le tour de « Bébel ». Mais les documents et objets proposés sont rares : costumes de films, accessoires de tournage, photos inédites, affiches étrangères, archives audiovisuelles, sans oublier une borne interactive de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) qui diffusera une dizaine de vidéos.

Un animal incorrigible

Animé par « une envie de faire l’idiot inscrite dans [son] ADN », Belmondo a joué dans de nombreuses comédies à succès. Tour à tour Incorrigible et Magnifique chez Philippe de Broca, As des as chez Gérard Oury, Animal chez Claude Zidi ou Guignolo chez Georges Lautner, il représente, à lui seul, plus de soixante ans de comédies à la française.
Durant le festival, l’exposition sera en résonance avec la projection des plus emblématiques de ses comédies et agrémentée de plusieurs rencontres avec des personnalités qui l’ont côtoyé durant sa carrière.
CineComedies, créé en 2018 sous le parrainage de Pierre Richard, est un festival populaire, entièrement dédié au cinéma comique, sous toutes ses formes. Sa mission : faire redécouvrir les grands classiques de la comédie mais aussi les films rares des grands auteurs. Le festival œuvre également à la promotion de nouveaux talents, à travers sa programmation et sa résidence d’écriture, le « CineComedies Lab ».
—–
Belmondo, comédies en cascade, du 11 septembre au 10 octobre 2021, au palais Rihour de Lille (Nord), dans le cadre et en amont du 4e festival CineComedies.

Laisser un commentaire